Depuis quelques années, nous sommes occupé.es à développer ce que nous aimons appeler des pratiques chorégraphiques non anthropocentrées. Nous cherchons à mettre en place des outils permettant de travailler nos corps d’une manière non auto-référentielle, pour qu’ils deviennent des surfaces de projection de narrations et d’imaginaires autres qu’humain.es.
SPORES est une série de trois formes hybrides, mettant ces matières chorégraphiques en relation avec les codes et les règles d’autres types de représentations. Celles qui nous semblent les plus pertinentes à explorer, au regard de nos matériaux, sont le concert, la conférence scientifique et l’installation. De cette démarche découlent trois formes interconnectées mais autonomes.
En distillant nos protocoles chorégraphiques dans ces formats hybrides, nous décloisonnons nos pratiques pour nous concentrer sur les « espaces entre » : là où frictions et déformations redeviennent possibles, pour nous laisser transformer et questionner ainsi les hiérarchies et séparations entre des pratiques et des espaces qui peuvent, en se rapprochant, nous renseigner sur nos manières d’être au monde.
Avec SPORES concert, nous plongeons les spectateur.ices au coeur d’un dialogue étroit entre les corps et la musique. En collaboration avec Julian Sartorius, percussionniste et batteur Suisse au talent inégalé, et compositeur de la musique de notre création 2025 Holobiontes, nous imaginons des concerts-performances immersifs comme autant de fêtes polyrythmiques et disruptives.
Fasciné.e.s par la pratique de Julian, qui élargit sans cesse notre conception des instruments de percussion et réveille les sons qui sommeillent en toutes choses, nous explorerons les possibles ponts, échanges et traductions entre nos deux pratiques. Nous travaillerons autant dans l’aspect sonore que physique sur des motifs précis et multicouches, chaque médium s’inspirant des rythmes et des formes produits par l’autre, invitant le public dans un voyage à travers les strates de la matière, pour nourrir les perceptions en célébrant les frictions et les fusions qui fondent le vivant.
Créant un dispositif englobant à mi-chemin entre concert et spectacle, nous utiliserons des praticables disposés dans l’espace de jeu pour permettre à la fois une écoute attentive et laisser ouverte la possibilité de changements de perspectives grâce à la circulation du public, ainsi embarqué dans une expérience hybride et festive !!