En ces temps de crise écologique, qui est aussi et surtout une crise de notre sensibilité à l’égard du vivant, il nous semble primordial de créer des expériences sensibles capables de venir remettre en question nos imaginaires, ainsi que l’organisation du réel sur laquelle notre monde repose.
Le terme holobionte désigne le fait que la vie de tout organisme pluricellulaire n’est rendue possible que par la multitude des autres formes de vie qu’il héberge. Autrement dit, il n’existe pas de forme de vie isolée : toute vie est au contraire toujours multipliée par d’autres, par des relations intimes de coopération biologiques, par des liens inter-espèces indispensables.
Cette pièce s’intéresse donc aux interactions et aux partenariats interspécifiques qui font l’épaisseur du vivant. Les 7 interprètes évolueront entre différentes manières de manifester cette multiplicité fondamentale, en recomposant des manières de s’organiser et de danser ensemble, faites aussi bien d’entraide que de férocité, au croisement des plans moléculaires, minéraux, végétaux, animaux ou hybrides, comme autant d’utopies interespèces, cherchant à déclencher chez les spectateur.ice.s une sensation concrète de nouveaux possibles.
Première : 8+9 Octobre 2025 – Biennale de Charleroi danse